CNAM – Caisse Nationale d’Assurance Maladie

logo-cnam-yefien

CNAM : La Caisse Nationale d’Assurance Maladie de Côte d’Ivoire, en abrégée IPS-CNAM, est l’Institution de Prévoyance Sociale chargée du pilotage et de la régulation de la Couverture Maladie Universelle (CMU).

La CMU est un système national obligatoire de couverture contre le risque maladie au profit des populations résidant en Côte d’Ivoire, à travers deux (02) régimes :

  • un régime contributif, dit Régime Général de Base (RGB), à raison de 1.000f/personne et par mois ;
  • un régime non contributif, dit Régime d’Assistance Médicale (RAM), qui vise les personnes démunies.

La CMU a pour objectif de garantir à l’ensemble des populations résidant en Côte d’Ivoire, l’accès à des soins de santé de qualité à moindre coût. Pour bénéficier de la CMU, les populations sont invitées à :

  • se faire enrôler dans les centres d’enrôlement installés sur l’ensemble du territoire national
  • retirer leur carte
  • s’acquitter de leurs cotisations de 1 000F/pers/mois via les différents moyens de cotisation mis en place (Orange Money : #144*43*0103#, MTN money : *133*129#, YUP & la Banque populaire. Les travailleurs étant prélevés à la source).
  • accéder aux prestations de la CMU (actes de santé et médicaments) dans les établissements sanitaires publics, en respectant obligatoirement le parcours de soins*

La CMU étant l’assurance de base obligatoire pour tous ceux qui résident en Côte d’Ivoire, les autres assurances contre le risque maladie sont désormais des complémentaires.

 

www.ipscnam.ci